Le Maroc « peut compter sur l’Espagne pour maintenir une relation fluide avec l’Union Européenne (UE) », a affirmé, lundi à Meknès la ministre espagnole de l’Agricultrice, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement, Isabel García Tejerina.
La ministre qui a pris part à l’ouverture des Assises de l’Agriculture à Meknès, a déclaré à EFE que « ce qui caractérise les relations entre l’UE et le Maroc, est le fait de travailler ensemble et de manière satisfaisante, et bien évidemment l’Espagne a œuvré et œuvrera pour améliorer la coopération » entre les deux parties.
« Nous sommes membres de l’UE mais également amis du Maroc et nous partageons les préoccupations et les intérêts avec l’UE, et également avec le Maroc », a souligné la ministre espagnole selon laquelle, le Maroc « sait qu’il peut compter sur l’Espagne pour maintenir une relation fluide avec l’UE ».
Concernant l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc qui doit être renouvelé en 2018, Isabel García Tejerina estime que cet accord « fonctionne pleinement à la grande satisfaction des deux parties ». Et d’ajouter qu’il (l’accord) est d' »une importance énorme » pour le secteur de la pêche espagnol, étant donné qu’il permet de donner du travail à une centaine de bateaux espagnols.
Sur l’éventualité d’une invalidation de cet accord, dénoncé lui aussi, à l’instar de l’accord agricole, à cause du fait qu’il inclut le Sahara, Tejerina s’est montrée prudente dans l’attente d’une sentence du Tribunal de justice européenne, comme ce fut le cas pour l’accord agricole. Elle a cependant affirmé que « l’Espagne est satisfaite de cet accord et de son fonctionnement ».