Le Royaume du Maroc est « en désaccord avec le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et non pas avec l’Organisation des Nations Unies », a tenu à souligner le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, lors d’une conférence de presse jeudi à New York.
« Face aux dérapages répétés de M. Ban Ki-moon, lors de sa dernière visite dans la région, et à ses agissements incompatibles avec les responsabilités et la mission de secrétaire général qui l’astreignent à un devoir d’équidistance et d’objectivité, il y a eu une réaction logique et naturelle de la part du Gouvernement du Maroc qui s’est vivement élevé contre ses dérapages », a indiqué M. Mezouar devant les représentants des médias et de la presse internationale accrédités à New York.
Le secrétaire général de l’ONU « cherche à orienter l’opinion publique internationale et les membres du Conseil de sécurité sur la base de son affect personnel », s’est indigné M. Mezouar, en soulignant que le secrétaire général des Nations Unies n’a pas à exprimer de réactions personnelles de par la nature de sa fonction.
« Pis encore, Ban Ki-moon cherche aussi à orienter la situation vers une confrontation entre le Maroc et l’Organisation des Nations Unies pour justifier l’injustifiable », a déploré le ministre lors de cette rencontre visant à éclairer l’opinion publique internationale.
Face à cette situation inédite dans les annales des Nations Unies et de la fonction de secrétaire général de l’ONU, le Parlement du Royaume du Maroc avec ses deux Chambres a convoqué une session extraordinaire, a-t-il rappelé, ajoutant que dans ce même élan, pas moins de 3 millions de citoyens marocains ont pris part à des manifestations pacifiques contre les déclarations « inadmissibles » du SG de l’ONU.
Suite à ces développements, a poursuivi M. Mezouar, « j’ai demandé, conformément aux Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, une entrevue avec le secrétaire général des Nations Unies, que j’ai effectivement vu, lundi dernier, dans l’objectif de lui faire part de la vive condamnation du Gouvernement du Royaume du Maroc de ses agissements et de lui demander des clarifications à ses dérapages et à ses propos outrageux, qui blessent les sentiments de l’ensemble du Peuple marocain ».
« J’ai dans ce contexte pris contact avec la majorité des pays membres du Conseil de sécurité pour les informer de ces dérapages », a ajouté le ministre, cité par la MAP.