Le Mouvement Populaire (MP) a invité ses membres élus aux élections communales et régionales du 4 septembre, à donner la priorité, lors du choix des présidents et des bureaux des assemblées élus, aux composantes de la majorité gouvernementale.
Un telle démarche, explique un communiqué du bureau exécutif du parti, réuni dimanche après l’annonce des résultats de ces élections, « favorisera la rationalisation du champ politique et l’émergence de pôles permettant au citoyen le libre choix démocratique et honnête pour la consécration de l’Etat de droit ».
Le Mouvement Populaire a invité ses élus à faire valoir l’esprit de responsabilité et à se conformer au contenu du communiqué des directions des partis de la majorité gouvernementale pour « une mise en œuvre souple de cette alliance ».
Le parti a exprimé sa satisfaction du climat général dans lequel se sont passées ces échéances qui, a-t-il souligné, ont « »consacré la capacité du royaume du Maroc à organiser des élections libres et honnêtes ».
Le bureau exécutif s’est déclaré « fier» des résultats de ces élections qui ont permis au parti de remporter plus de sièges que lors du scrutin de 2009, passant de 2208 sièges (8 %) à 3007 sièges (9,53 %), soit un plus de près de 800 sièges.