La fédération de la gauche démocratique a exclu toute alliance avec les « partis de l’administration » et la formation du chef du gouvernement Abdel Illah Benkirane, le Parti de la Justice et du Développement.
Un communiqué de la fédération explique que cette décision est « en harmonie avec son projet de construction d’un Etat démocratique avec son extension régionale et locale, et la lutte contre toutes les formes de corruption et les corrompus » et contre « les velléités passéistes et les réactionnaires».
La fédération appelle ses membres à contracter des alliances avec les « militants démocratiques appartenant aux partis de l’Union Socialiste des Forces Populaires, du Parti du Progrès et du Socialisme et du Parti de l’Istiqlal ».
La fédération a, en outre, invité ses instances locales et régionales à informer le bureau exécutif de tous les projets d’alliance et de toutes les négociations dans ce sens, et à préparer une charte des engagements des parties contractantes.
La fédération de la gauche démocratique, qui participe pour la première fois aux élections locales dans le cadre de la nouvelle constitution, a obtenu 333 sièges.