Des visites officielles récentes ont eu lieu dans les silos de stockage alors que des documents concernent des cargaisons de blé tendre, transformées en farine et revendues sur le marché intérieur, en contournant les circuits de production subventionnés, sont examinés.
La douane marocaine poursuit ses investigations concernant le blé tendre importé subventionné et le processus de transformation en farine destinée à la vente, et ce à travers l’examen des documents douaniers relatifs aux déclarations d’importation et aux factures de vente, a appris Barlamane.com confirmant des informations du quotidien Assabah. les documents suspectés soulèvent des interrogations quant à la véracité des informations fournies concernant les quantités importées et les itinéraires de leur acheminement vers les minoteries. Les doutes pèsent également sur l’authenticité des transactions qui serait entachée de fausses déclarations liées à quantités inexistantes.
Selon des sources proches du dossier, les irrégularités relevées mettent en lumière un éventuel détournement de subventions destinées à la transformation du blé en farine. Une autre partie des produits subventionnés aurait été écoulée dans des circuits commerciaux sans passer par les minoteries. Les enquêtes douanières, qui se poursuivent en collaboration avec plusieurs départements ministériels, examinent des documents datant de 2022 sur le niveau des stocks déclarés et s’il concorde avec les quantités réellement entreposées dans les silos.