Le Maroc et l’Espagne organisent, du 27 au 29 octobre 2015 à Madrid, en coopération avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), un exercice conjoint, sous le nom « Gate to Africa », sur la sécurité du transport, par voie maritime, d’une source radioactive du Port d’Algesiras à celui de Tanger-Med.
Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, relayé par les médias, explique que « cet exercice, le 1er de son genre avec l’AIEA dans le domaine du transport des sources radioactives, vise à évaluer et améliorer les capacités en matière de coordination, de concertation, de gestion de crise et d’organisation de réponse à une situation d’urgence radiologique déclenchée par un acte criminel ou terroriste ».
Dans une intervention, lors de la cérémonie de présentation de cet exercice lundi, à Madrid, le secrétaire général du ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération, a souligné que cet exercice consacre le rôle du Maroc comme acteur de paix et de sécurité au niveau régional.
Le responsable marocain a fait remarquer, à cet égard, que le Maroc est reconnu aujourd’hui comme un pourvoyeur de stabilité au niveau régional et un acteur clé pour la stabilité du Sahel, de l’Afrique de la région méditerranéenne.
L’exercice « Gate to Africa » constituera une contribution substantielle au renforcement du régime international de la sécurité nucléaire et aux travaux du 4-ème Sommet sur la Sécurité Nucléaire, qui aura lieu à Washington, en mars-avril 2016, rappelle le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.