Le Maroc et le Sultanat d’Oman ont signé, lundi à Mascate, un protocole d’accord portant sur la coopération dans le domaine de la documentation historique et de la gestion des documents et archives.
Signé par la Directrice des Archives Royales, Bahija Simou, et le président de l’Autorité nationale des documents et archives d’Oman, Hamad bin Mohammed Al-Dhwayani, cet accord vise notamment à encourager la coopération en matière de transcription de documents, d’impression et d’échange de manuscrits et livres, ainsi que la conservation et la préservation de documents.
Le protocole d’accord s’assigne également pour objectif de renforcer la coopération dans le domaine de l’édition de publications documentaires, culturelles, littéraires et historiques, d’encourager l’organisation de conférences, d’expositions et d’ateliers en matière de la gestion des documents et archives et la promotion de l’échange d’expériences, de la formation et des recherches scientifiques.
Cet accord de coopération découle des relations distinguées liant le Sultanat d’Oman et le Maroc, de leur détermination d’approfondir la coopération bilatérale dans le domaine de la gestion des documents et archives, et de la volonté de l’Autorité nationale des documents et des archives d’Oman de parvenir à un système intégré de coopération avec des institutions locales et internationales.
S’exprimant à cette occasion, Mme Simou a relevé que la signature de cet accord s’inscrit dans le cadre de la volonté de SM le Roi Mohammed VI de renforcer les liens de fraternité et de coopération avec les pays arabes, rappelant que le Royaume et le Sultanat d’Oman partagent des liens historiques et culturels étroits.
Elle a exprimé le vœu de voir ce protocole d’accord se concrétiser en termes de réalisation des objectifs souhaités, notamment ceux liés à la coopération dans le domaine de la documentation historique, la gestion des documents et des archives, la coopération dans le domaine des conférences et expositions, la promotion des échanges d’expériences et la formation du personnel.
De son côté, M. Al-Dhwayani a déclaré que ce protocole d’accord vient renforcer les relations de coopération entre les deux pays, et consolider les bases d’une coopération dans les domaines culturel et historique, ajoutant qu’outre la coopération dans le domaine de la documentation historique et de la gestion des documents et archives, l’accord signé prévoit aussi une coordination au niveau de l’organisation de conférences et d’expositions, la préparation de publications scientifiques et intellectuelles, et l’échange des expériences scientifiques et pratiques entre les deux pays.