Selon le site Africa Intelligence, Nasser Bourita et Jean-Yves Le Drian feront une rencontre le 19 juillet qui sera ponctuée d’une conférence de presse conjointe, à l’occasion d’un déplacement du ministre marocain des Affaires étrangères à Paris. L’occasion pour chacun, peut-être, de marquer une position commune sur le Sahel, mais aussi sur la question libyenne.
Nasser Bourita se rendra à Paris, lundi 19 juillet pour rencontrer son homologue Jean-Yves Le Drian, affirme le site Africa Intelligence. Ce déplacement sera consacré aux dossiers bilatéraux mais aussi régionaux, au premier rang desquels figurent la transition libyenne et le Sahel.
Si elle est l’occasion de consacrer les relations bilatérales, la visite du chef de la diplomatie marocaine s’inscrit dans le cadre des efforts visant à soutenir la transition libyenne. Lors de ses différents passages à Paris, Nasser Bourita est revenu sur plusieurs échéances figurant dans l’agenda international : les discussions avec l’Union européenne (UE) sur le contrôle des migrations, la situation sécuritaire régionale et la relance des négociations sur le Sahara.
Sur l’affaire du Sahara il avait déclaré : «Nous attendons [des nouvelles négociations qu’elles soient différentes des précédentes sur le format : que chacune des parties – Maroc, Front Polisario, Algérie, Mauritanie – soit mise sur le même plan que les autres. Différentes, aussi, sur l’ordre du jour : qu’il y ait plus de réalisme et de compromis, moins de rhétorique. Certaines choses ne sont pas négociables pour le Maroc, à savoir toute solution qui remettrait en cause l’intégrité territoriale du royaume». La France, elle, est appelée à prendre une position plus vigoureuse et plus décisive sur ce dossier.