La décision du Maroc de rétablir ses mécanismes de coopération avec Israël ouvre pour les deux pays de prometteuses perspectives de collaboration dans tous les secteurs, notamment le sport.
Une rencontre a eu lieu, ce jeudi, par vidéoconférence, entre les responsables de la Fédération royale marocaine et ceux de la Fédération israélienne de karaté. D’autres réunions sont prochainement prévues pour faire avancer ce partenariat sportif bilatéral de grande envergure.
Ce partenariat permettra d’établir un dialogue ouvert et permanent entre les deux Fédérations afin d’instaurer un échange d’informations, de connaissances et d’expériences, ont unanimement souligné les intervenants.
S’exprimant à cette occasion, le président de la Fédération royale marocaine de karaté, Mohamed Mouktabil, a rappelé avoir rencontré, en 2009, l’ancien président de la Fédération israélienne de karaté, un maroco-israélien originaire de Meknès, qui lui a demandé de l’aider à visiter son ancienne maison au Maroc.
Il a également fait part de son souhait de rencontrer prochainement les membres de la Fédération israélienne de karaté pour parler davantage du cadre de ce premier partenariat bilatéral sportif, soulignant que les athlètes de la Fédération royale espèrent partir en Israël afin d’échanger avec les karatékas israéliens. «Nous attendons avec impatience la fin de cet épisode épidémique pour pouvoir organiser des visites de nos délégations respectives (…) Ce n’est qu’une partie remise !», a-t-il indiqué.
Pour sa part, le président de la Fédération israélienne de karaté a remercié les membres de l’organisation marocaine pour leur implication dans le processus de l’élaboration de ce partenariat «qui sera synonyme aussi de longues relations d’amitié entre les deux pays», indiquant que les athlètes israéliens ont aussi exprimé leur appui à cet accord.
Par ailleurs, Said Cherrat, premier vice-président de la Fédération royale marocaine de karaté, salue, lui aussi, «cet accord de collaboration qui vise à promouvoir les échanges de points de vue et des expériences sportives des deux pays».
Quant à Gidon Schwabe, manager de la Fédération israélienne de karaté, il a exprimé son enthousiasme quant à l’importance et les enjeux de cet accord sportif. «Le récent Accord de paix conclu entre nos deux pays aura un impact positif sur l’avenir de nos deux Fédérations. Nous désirons approfondir nos collaborations en misant sur les échanges de nos connaissances, de nos arbitres et de nos athlètes (…) Nous sommes ouverts à toute proposition et plus qu’heureux de coopérer», a-t-il souligné.
En outre, Zitouni Metyout, membre de la Fédération royale marocaine de karaté, a ajouté qu’un autre accord sera prochainement conclu avec les Émirats arabes unis, «ce qui permettra, par la suite, de mettre en avant un accord tripartite qui sera bénéfique pour les trois pays».
Il a également annoncé qu’il va planifier avec la Fédération israélienne d’autres rencontres afin d’élaborer et parapher cet accord sportif, tout en relevant que le sport est un outil important pour promouvoir les objectifs de paix et de développement dans le monde.