Le Maroc et le Japon entretiennent des relations exceptionnelles marquées par une amitié profonde entre la famille royale marocaine et la famille impériale japonaise, ont affirmé à Tokyo, des personnalités japonaises, relevant que ces liens sont appelés à évoluer davantage dans plusieurs domaines de coopération.
Hiroo Saionji, Président du Conseil d’Administration de la Fondation Goi pour la Paix, a indiqué que la visite du Prince Moulay Rachid au Japon et sa participation à la cérémonie d’intronisation du nouvel Empereur japonais Naruhito représente une occasion pour renouer les liens ancestraux entre la famille royale du Maroc et la famille impériale. D’ailleurs, le Prince Moulay Rachid avait représenté Feu Hassan II à la cérémonie d’intronisation de l’Empereur Akihito en novembre 1990. Il a, par ailleurs, mis en exergue le rapprochement qui marque les liens entre Tokyo et Rabat, soulignant ainsi le rôle que jouent la famille royale et la famille impériale dans la consolidation de ces relations “exemplaires”.
Même son de cloche chez Haruko Hirose, Présidente de l’association d’amitié Maroc-Japon et ancienne Ambassadeur au Maroc, qui s’est félicitée de la présence “remarquée” du Prince Moulay Rachid à la cérémonie d’intronisation “qui témoigne encore une fois des relations exemplaires et cordiales entre la famille royale marocaine et la famille impériale japonaise”, rappelant que l’Empereur Naruhito avait visité le Maroc en 1991. Elle a également salué l’excellence des relations bilatérales dans divers domaines, relevant que le peuple japonais “s’intéresse de plus en plus au Maroc, un pays stable politiquement et qui connait un développement économique constant”.
De son côté, l’ambassadeur du Maroc au Japon, Rachad Bouhlal, a souligné que la visite du Prince Moulay Rachid au Japon, pour représenter le Souverain à la cérémonie d’intronisation de l’Empereur Naruhito, “témoigne des relations d’amitié qui existent entre la famille royale et la famille impériale”. Par ailleurs, le diplomate s’est félicité de l’essor “considérable” que connaissent les liens entre les deux pays dans tous les domaines, notamment économique. Ainsi, a-t-il relevé, le Maroc est une destination de choix pour les entreprises nippones, qui le considèrent comme une porte d’entrée vers l’Afrique et l’Europe, et une passerelle pour bénéficier d’un accès privilégié à un marché de plus d’un milliard de consommateurs grâce aux différents accords de libre-échange conclus par le Maroc, notamment avec l’Union européenne.