L’exercice du commandement de la force publique par l’État a subi de profondes métamorphoses depuis l’indépendance du Maroc. 66 ans après, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), chapeautée par Abdellatif Hammouchi, assure de manière incontournable la protection des personnes et des biens, le maintien de l’ordre public ainsi que la sécurité des institutions politiques, économiques et industrielles du pays.
L’État marocain, chargé de cette mission régalienne qui consiste à établir la sûreté au profit de tous et sur l’ensemble du territoire du royaume, a rempli cette mission au fil des années. Florilège historique, avec Barlamane.com.
La police marocaine est devenue plus que jamais au service des citoyens, mais aussi un corps professionnel très moderne, avec ses logiques, sa philosophie; ses modes d’organisation et de gestion, ses défis et ses missions. Une réponse claire aux voix affirmant sans cesse que c’est une institution rétive aux changements : la DGSN, adaptative et en perpétuelle évolution, pour un Maroc réputé comme un des pays les plus sûrs du monde.