Des experts espagnols dont des officiers militaires espagnols ont tous convenu que le Maroc et l’Algérie constituent une sorte de « ceinture de sécurité face au jihadisme qui protégerait l’Europe , et en particulier l’Espagne.
Ces experts, réunis à La Linea (sud de l’Espagne) dans le cadre de « Journées de la Défense organisés par l’Université internationale Menéndez Pelayo en collaboration avec l’Institut espagnol des études stratégiques (IEES) et l’Etat major de la défense espagnole (EMAD), ont insisté sur la stabilité politique de ces pays d’Afrique du nord, en raison de leur position géographique. Selon eux, ces deux pays doivent disposer d’un système de sécurité adéquat pour empêcher que le foyer d’insécurité au Sahel n’atteigne l’Europe et leur pays.
Ces experts dont des colonels, ont indiqué qu’aussi bien le Maroc que l’Algérie ont réussi à mettre en place des systèmes anti-terroristes « relativement bien structurés » constituant ainsi une ceinture de sécurité face aux menaces que peuvent présenter les groupes terroristes installés au Sahel comme Al Qaeda au Maghreb Islamique ou Boko Haram.
Le colonel Fuentes Cobo de l’Etat major espagnol a, à cet égard, rappelé que le Maroc, qui a fait l’objet d’attaques terroristes, a réussi à intensifier sa lutte contre le jihadisme et a même procédé à la réforme du code pénal qui prévoit des lourdes peines aux délits ayant un lien avec le terrorisme.






