Le gouvernement marocain a approuvé ce 9 décembre un décret qui prévoit une série de mesures pour indemniser les travailleurs et employeurs du secteur du tourisme, affectés par la crise sanitaire et la fermeture, le 29 novembre, de la frontière du pays en prévention contre la propagation du Covid-19 .
Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baitas, a expliqué aujourd’hui lors de la conférence de presse hebdomadaire à l’issue du Conseil de gouvernement que ces mesures affectent la majorité des salariés et travailleurs indépendants du secteur du tourisme.
Pour pouvoir prétendre à ces indemnités, dont le montant n’a pas été précisé, ces travailleurs doivent être déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
L’économie du Maroc est lourdement tributaire du tourisme international, principale source de revenus, à côté de l’agriculture et de l’argent de la diaspora.
L’indemnisation couvrira la période comprise entre septembre et décembre de cette année pour les personnes déclarées à la sécurité sociale depuis février 2020 et qui exercent depuis lors dans les secteurs liés au tourisme (hébergement hôtelier, transports touristiques et autres) et aux guides touristiques.
Les professionnels du tourisme ont adressé la semaine dernière une lettre au président du gouvernement marocain près la fermeture de la frontière pour lui demander des actions « urgentes » pour sauver le secteur.
Selon les derniers chiffres de la Direction des études et des prévisions financières du ministère de l’Économie et des Finances, le tourisme a enregistré des recettes de l’ordre 15,9 milliards de dirhams (1,5 milliard d’euros) au troisième trimestre de cette année.
Ce chiffre représente une amélioration notable (autour du triple) par rapport à 2020, mais une baisse de 40,2 % par rapport à la même période avant la Covid en 2019.