Un total de plus de 7,544 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juillet 2019, en progression de 8,2% par rapport à la même période un an auparavant avec +8,3% pour les touristes étrangers (TES) et +8,1% pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon l’Observatoire du tourisme.
Dans sa dernière note sur les statistiques du tourisme au Maroc, l’observatoire du tourisme a annoncé que tous les principaux marchés émetteurs ont affiché des hausses importantes au cours de cette période.
Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont enregistré, quant à elles, une hausse de 6% à fin juillet, relève la même source, notant que les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont généré à eux seuls 57% des nuitées totales entre janvier et juillet derniers. Ces deux destinations ont enregistré des résultats positifs, à savoir respectivement des hausses de 8% et 3%, poursuit l’Observatoire, faisant remarquer que Tanger a également affiché une bonne performance avec +11%.
Pour le seul mois de juillet 2019, le nombre des arrivées des touristes aux postes-frontières a connu une augmentation de 13% par rapport au même mois de 2018. Les principaux marchés émetteurs ont enregistré des hausses à 2 chiffres avec 13% pour la France, l’Espagne, la Belgique et l’Italie, 14% pour l’Allemagne, 18% pour le Royaume-Uni et 24% pour les États-Unis. Au niveau géographique, la destination de « Oujda+Saidia » a enregistré une augmentation de +18% en termes de nuitées, suivie de Tanger, une hausse de +11%, et de Casablanca, soit une augmentation de +10%.
A noter que l’augmentation du nombre des arrivées touristiques ne veut pas certainement dire que cette tendance haussière se poursuivra par la suite au cours de l’année étant donné que la période estivale booste toujours le moral des professionnels du tourisme.