Alors que le pic des contaminations au variant Omicron semble avoir été atteint pendant la semaine du 17 au 23 janvier, selon le ministère de la santé, les autorités ont décidé d’assouplir les conditions d’entrée au Maroc.
Les autorités marocaines ont décidé d’alléger les contrôles sanitaires s’appliquant aux voyageurs arrivant au royaume, en supprimant notamment les tests antigéniques rapides et les tests PCR aléatoires.
Néanmoins, les voyageurs arrivant de l’étranger qu’ils soient Marocains ou pas, doivent toujours avoir un certificat de vaccination et/ou un résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures. Auparavant, le royaume a assoupli plusieurs restrictions liées au Covid-19 à travers la mise en place d’un passe vaccinal permettant de voyager à l’étranger.
Le gouvernement du Maroc a rouvert, dès le 7 février, l’espace aérien du pays aux vols au départ et à destination du royaume, selon un communiqué diffusé jeudi 27 janvier dans la soirée, par l’agence officielle Maghreb Arabe Presse (MAP).
Le pays a recensé officiellement 1 159 941 cas de contamination, dont 15 938 décès depuis le début de la pandémie. Plus de 23 millions de personnes ont été vaccinées, dont 5,4 millions avec trois injections, selon le dernier bilan.