Rabat a décidé fin novembre de suspendre «jusqu’à nouvel ordre» les vols réguliers à destination et en provenance de l’international du fait de la recrudescence de la pandémie.
Depuis la décision de Rabat de fermer ses frontières aériennes avec le monde en raison de la reprise de la pandémie de Covid-19, le Maroc a décidé d’organiser des rapatriements à bord de vols spéciaux. Cette opération sera suspendue le 23 décembre en raison de la propagation du variant omicron.
Pour rappel, le Maroc avait décidé de prolonger la suspension des vols passagers à destination et en provenance du pays au moins jusqu’au 31 décembre, selon une note de la direction de l’aviation civile marocaine. «Tous les vols vers et depuis le Maroc sont suspendus du 9 décembre jusqu’au 31 décembre minimum», a annoncé jeudi soir la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), précisant que des vols exceptionnels de rapatriement étaient toujours soumis à des autorisations des autorités marocaines.
Depuis la fermeture des frontières aériennes le 29 novembre, des vols spéciaux sont organisés à partir du Maroc, notamment vers l’Europe, en particulier la France. Par ailleurs, le gouvernement qui comptait «étudier» le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger a finalement abandonné ses plans.