L’inflation au Maroc devrait s’établir à 0,8% au quatrième trimestre 2024, contre 1,3% le trimestre précédent, selon les prévisions de Bank Al-Maghrib (BAM).
Cette baisse serait principalement attribuable à la chute des prix des carburants et lubrifiants, dont la baisse devrait s’accentuer de 2,8% à 12,4%, en raison du recul des cours internationaux des produits pétroliers, précise la Banque centrale dans son dernier rapport sur la politique monétaire.
En revanche, les prix des produits alimentaires à prix volatils enregistreraient un repli de 0,6% en comparaison annuelle au quatrième trimestre, après une baisse moyenne de 1,1% au trimestre précédent, estime BAM. Ces prévisions tiennent compte des données d’octobre ainsi que des tendances saisonnières observées sur les marchés de gros.
L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les tarifs publics, devrait quant à elle s’accélérer à 2,3%, contre 2,1% au troisième trimestre.
Les tarifs réglementés, en l’absence de décisions gouvernementales spécifiques, devraient rester quasiment stables, avec une progression similaire à celle du trimestre précédent, soit 2%.