L’importance de la coordination et de la consultation entre les parlementaires du Maroc et du Malawi pour le développement des relations entre les deux pays, notamment dans le domaine économique, a été au centre des entretiens, lundi à Rabat, entre le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, et le premier vice-président de l’Assemblée nationale du Malawi, Madalitso Kwaderanji Kazombo.
À cette occasion, M. Mayara a mis en avant « l’excellence des relations politiques entre les deux pays amis, marquées par le respect, la compréhension et l’intégration aux niveaux bilatéral et international », soulignant l’importance accordée par le Royaume au renforcement de ses relations avec les pays africains, dans le cadre de la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.
Aussi, le président de la deuxième Chambre a passé en revue les étapes les plus marquantes de la coopération bilatérale et son dynamisme renforcé grâce à l’activation de la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi, qui devrait tenir sa première session au niveau ministériel dans un avenir proche.
En relation avec le différend artificiel autour du Sahara marocain, M. Mayara a salué la position engagée de la République du Malawi et son ferme soutien à l’intégrité territoriale du Royaume.
De son côté, M. Kazombo a indiqué que sa visite au Royaume « reflète un engagement ferme de la République du Malawi à défendre les questions qui intéressent le Maroc dans divers fora régionaux et internationaux, à leur tête la question du Sahara marocain ».
Après avoir exprimé son admiration face aux grands progrès enregistrés par le Royaume dans divers domaines, il a souligné la volonté de son pays de bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine agricole.
Tout en mettant en avant l’importance du renforcement de la coopération parlementaire, le responsable malawite a mis en exergue le rôle clé de la Chambre des conseillers, au regard de sa composition et la nature de ses préoccupations, « dans la promotion des relations économiques et commerciales entre les deux pays amis ».
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025