Le Maroc a été classé le 9ème pays africain et le 15ème mondial aux niveaux des participations aux missions onusiennes. Et pour cause, depuis les années 1960, 60.000 Marocains y ont participé. Ainsi, ils ont fait du Maroc un des meilleurs pays dans l’assistanat humanitaire.
Actuellement 1.596 militaires, en partenariat avec l’ONU, participent à des opérations de maintien de la paix en Afrique. Cet engagement concerne aussi des actions d’assistance humanitaire. D’ailleurs, les casques bleus marocains ont participé à différents foyers de tensions au niveau du continent, dont la Somalie (Opération « Restore hope», 1992-1994), la Côte d’Ivoire (Onuci, 2004-2017), la Centrafrique (Minusca depuis 2014), entre autres.
Ces confrontations ont engendré le décès d’environ 36 individus et plus de 220 blessés dans les rangs de ses forces de la paix. A noter qu’il y a quelques jours de cela, les casques bleus marocains ont perdu 3 soldats, dans le contingent de la Minusca en Centrafrique.
Outre le maintien de la paix, le Maroc est aussi motivé par des actions d’assistance humanitaire. La preuve, les Forces armées royales (FAR) déclarent avoir construit 11 hôpitaux militaires en Afrique.