La « diplomatie religieuse » que pratique le Maroc pour combattre l’extrémisme, s’est développée ces dernières années dans le continent africain, en particulier au sein des pays francophones, relève le quotidien de Las Palmas La Provincia dans son édition électronique.
Sous le titre « le Maroc mise un islam modéré pour combattre le jihadisme », le journal met en relief le modèle religieux dans ce pays d’un « islam du juste milieu et de la modération » d’inspiration soufie, loin du salafisme et des versions rigoristes.
Le gouvernement marocain, rappelle la même source, a ouvert ses institutions académiques pour une formation religieuse des imams des pays africains pour combattre les messages de haine chez eux.
Ainsi, près de 800 imams provenant du Mali, de Guinée, de Cote d’Ivoire, du Sénégal, de Tunisie et de France reçoivent actuellement ce type de formation, souligne le journal selon lequel, il s’agit là d’une initiative que Rabat considère adéquate au moment où le monde musulman est souvent mal compris, et qui répond aux demandes de nombreux pays africains désireux renforcer leurs liens historiques avec le pays maghrébin.
Parmi les mesures prises par le Maroc dans ce sens, figurent la mise sur pied, le 14 juin dernier, du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, la distribution de motocyclettes aux mourchidines et mourchidates pour accéder aux zones rurales, le déploiement de 1300 imams à travers le pays, et sur le plan audiovisuel, la création de la radio Mohammed VI du Saint Coran qui fête cette année son 12ème anniversaire.