«J’aurais souhaité que nous soyons, nous, Algériens, ici», à cette phase avancée de la coupe du monde (quarts de finales), en d’autres termes, à la place du Maroc, mais, les choses étant ce qu’elles sont, «je suis venu à Doha pour regarder le Mondial (1), soutenir les sélections arabes (2), bien qu’il n’en reste plus aucune, et celle du Maroc (3).»
Ces propos sont ceux d’un ressortissant Algérien, interrogé à Doha par la chaine qatari de sports Bein, avant le match Maroc-Portugal. Au lieu de dire Mabrouk à leurs frères Marocains, les Algériens, bien qu’éliminés dans la course à la qualification au Mondial, continueraient de rêver, au fond d’eux-mêmes, de supplanter le Maroc au Mondial, car ils pensent qu’ils seraient les plus habilités à représenter le continent africain et le monde arabe. Ils n’auraient apparemment pas encore réalisé qu’ils ont été éliminés de ce mondial par le Cameroun, parce que leur grand leader, Abdelmagid Tebboun, les avait assurés de pouvoir remporter la coupe du monde.
Un peu de modestie ! Chers amis Algériens.
Pour votre information, au cas où vous ne regardez que votre pauvre chaine de télévision publique, qui boycotte les matches du Maroc, la sélection marocaine joue mercredi prochain les demi finales de la coupe du monde contre les Bleus (France), et que le Royaume a été le premier à participer à la coupe du Monde au nom du monde arabe et de l’Afrique, à Mexico en 1970.
Il sera également le premier pays arabe et africain à atteindre les demi-finales au mondial de Doha, et In Chaa Allah, les finales.
Même pour leurs pronostics, nos frères Algériens…, avec à leur tête leur expert en foot, Abddelhafid Derraji, n’avaient pas prévu la victoire du Maroc contre le Portugal, parce que, selon ce dernier, l’équipe marocaine serait démunie face à Ronaldo. Des rêves surement déçus !
A l’exception de l’Algérie officielle, en d’autres termes, de la gérontocratie militaire, tous les peuples arabes, voire des pays musulmans lointains, comme l’Indonésie, avaient vibré aux prouesses marocaines au Mondial. L’Algérie officielle a ordonné à la télévision publique et à l’agence de presse algérienne APS DZ, de ne pas citer le Maroc dans leurs comptes rendus sur le Mondial du Qatar. Ces médias furent acculés à supprimer le Maroc des programmes et graphiques du Mondial ainsi que des résultats des rencontres et donc à présenter aux téléspectateurs des journaux partiels et incomplets du genre : le Portugal éliminé, sans décliner le nom du vainqueur qui n’est autre que le Royaume Chérifien et ancestral du Maroc. Dernière bourde de la gérontocratie militaire : le limogeage du directeur de la télévision publique, Chaabane Lounakel, pour avoir justement diffusé un graphique des résultats de la rencontre Maroc-Portugal, avec le score de 1 à 0, en faveur du Maroc (illustré des drapeaux des deux pays).
Il s’agit là d’une grave dérive de la gérontocratie militaire d’Alger, qui régente le pouvoir dans ce pays, aux richesses immenses du sous sol, similaires à celles des pays du Golfe. Outre les centaines de détenus politiques et d’opinion (des gouvernements presque en entier avec deux chefs de gouvernement, des états majors militaires complets (plus de trente généraux), des banquiers, des hommes d’affaires croupissent dans des geôles en Algérie, au terme de procès expéditifs, dictés par l’armée, alors que des dizaines d’intellectuels ont choisi l’exil.
Tel est le sinistre tableau de « Nouvelle Algérie » gérontocrate, qui a réduit le pays en « un immense asile psychiatrique », selon les propos d’un journaliste algérien en exil.
*journaliste et écrivain