Le Maroc participe aux cotés de 19 autres pays à des manœuvres militaires dans le nord de l’Arabie Saoudite.
Selon l’agence de presse saoudienne SPA, outre le Maroc, les pays qui étaient attendus ce dimanche pour prendre part à ces manœuvres sont, entre autres, l’Egypte, la Malaisie, le Pakistan, le Tchad, le Sénégal et les pays arabes du Golfe.
Baptisée « Tonnerre du Nord », l’exercice impliquant des forces terrestres, aériennes et navales constitue un « signal fort » de la volonté des pays participants de « préserver la sécurité de la région », indique SPA qui ne précise ni le début, ni la durée de ces manœuvres qualifiées de « plus important exercice militaire » dans la région.
L’Arabie Saoudite, rappelle-t-on, dirige, depuis décembre dernier, une « coalition antiterroriste » de 35 pays dont l’objectif est de combattre les groupes jihadistes dans la zone syro-irakienne.
L’Arabie saoudite fait déjà partie de la coalition internationale engagée depuis plus de 18 mois dans la guerre contre Daech en Syrie et en Irak.
Le Maroc, par la voix du ministre des affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, avait récemment affirmé qu’une éventuelle participation du royaume dans une intervention militaire terrestre en Syrie n’était « jusqu’à présent pas à l’ordre du jour ».






