Une première pour le Maroc. Neuf startups marocaines innovantes participeront au Salon mondial de l’électronique CES qui aura lieu du 9 au 12 janvier à Las Vegas.
Les startups présenteront des innovations technologiques révélées pour la première fois au grand public et se joindront ainsi à des fabricants internationaux de renom dans le secteur de l’électronique et des nouvelles technologies qui présenteront à leur tour leurs derniers produits de l’électronique grand public et les tendances futures.
Cette participation marocaine est « en parfaite synergie avec la stratégie nationale en matière de promotion des secteurs industriels à fort potentiel d’exportation tels que : l’électronique, l’aéronautique, l’énergie et la mobilité« , précise-t-on dans un communiqué du Consumer Technology Assocition CES.
La participation marocaine au CES est organisée par le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) et le Cluster d’électronique, mécatronique, mécanique du Maroc (CE3M) avec le soutien du Ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, de l’Agence marocaine de développement des investissements et exportations (AMDIE), de l’Ambassade des Etats Unies à Rabat, du consulat des Etats Unies à Casablanca et de la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC).
« La participation à ce salon est l’occasion pour montrer que le Maroc existe en terme d’innovation, au niveau de l’électronique » a affirmé Maria El Filali, Directrice Générale du GIMAS, dans une conférence de presse tenue ce jeudi 5 janvier à Rabat, tout en ajoutant, « Nous n’avons pas droit à l’erreur. Nous devons apporter la qualité attendue qui répond aux exigences mondiales« .
Pour sa part, John Waggner, attaché de presse de l’
Il importe de souligner que le CES, est le plus important salon mondial de l’électronique grand public, qui se tient chaque année à Las Vegas. Avec plus de 5000 exposants, 900 startups et près de 300.000 visiteurs professionnels, de 158 pays.
Une présélection aux normes internationales
Pour la préparation de la participation marocaine, le CE3M, avait initié le processus de sélection des start-ups depuis plus de 6 mois, avec le lancement d’un appel à projet et la constitution d’un jury élargit à l’ensemble de ses partenaires économiques et institutionnels, soulignent les organisateurs.
« Nous avons fait une présélection de 75 dossiers. Nous nous somme basés sur les critères du CES, des critères internationales. C’était une première pour nous au Maroc » a indiqué Said Benhajjou, Président du CE3M.
En effet, à l’issu des auditions et des délibérations, plus de 75 projets ont été présélectionnés, 9 start-ups ont été retenues et acceptées par les organisateurs américains, dont 7 acceptées au sein de l’Eureka Park qui est un espace dédié à l’innovation et à l’accès très difficile, prisé par un grand nombre de start-up à l’échelle mondiale.
Les différents projets retenus sont en phase avec les tendances de l’innovation dans le secteur de l’électronique et avec des domaines applicatifs comme : la réalité virtuelle augmentée, la domotique, Smart Grid, les SmartCities et les objets connectés en général.
https://www.youtube.com/watch?v=eNAPqDLVqW0