Le député britannique Daniel Robert Kawczynski estime que le »Maroc est le pays arabe qui comprend le mieux l’Ouest et vice versa ».
S’exprimant à l’occasion lors de la présentation, jeudi à Londres, du livre « Morocco’s War on Terrorism » lors d’une rencontre organisée au parlement britannique, le député britannique, membre du parlement depuis maintenant 11 ans, n’a pas tari d’éloges à l’égard du Royaume, estimant que le »Maroc est non seulement proche du Royaume Uni géographiquement de par sa proximité avec Gibraltar, mais est également proche du Royaume Uni sur le plan politique(…) ».
« Nous devons comprendre et respecter cela, en prenant en considération ces facteurs, nous devons par conséquent donner la priorité à l’engagement entre le Royaume Uni et le Maroc ».
Daniel Robert Kawczynski a ensuite ajouté, en évoquant l’importance de combattre le terrorisme: » Le Maroc est un pays avec des hommes politiques dotés d’un haut niveau d’éducation et de connaissances. Si l’on arrive pas à comprendre la vision du Maroc, Si l’on ne peut pas s’engager avec le Maroc, nous ne serons jamais aptes à combattre le terrorisme, ni Daech ».
L’ouvrage « Morocco’s War on Terrorism » (Guerre du Maroc contre le terrorisme) a été présenté, jeudi soir à Londres, lors d’une rencontre organisée au Parlement britannique. Cet ouvrage (251 pages) écrit par les professeurs Kei Nakagawa, El Mostafa Rezrazi et Shoji Matsumoto jette la lumière sur l’expérience du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme. L’ouvrage, présenté en présence d’un parterre d’intellectuels, de journalistes, d’hommes politiques et de diplomates, notamment le chef de mission adjoint près l’ambassade du Maroc, évoque l’expérience marocaine dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, en exposant les contours de la stratégie développée par le Royaume pour combattre les jihadistes et vaincre l’idéologie extrémiste.






