Le Maroc s’est bien positionné dans le classement « Country RepTrack 2016 », publié ce jeudi, par L’Institut privé américain de recherche « Reputation Institute ».
Le Maroc a pris la 39ème place sur un panel de 70 pays, avec un score de 51.99 points, et prend donc la tête des pays africains. Sa réputation enregistre tout de même une baisse de 1.7 points, précise l’Institut.
Le royaume devance l’Algérie qui occupe la 64ème avec un score de 40.52 juste derrière l’Angola et avant la Russie.
Située dans le bas de la liste, l’Algérie fait partie des pays dont les « réputations » sont faibles à cause d’un « système politique dictatorial ou un état de forte instabilité ». L’an passé, le pays trônait à la 49ème place sur 55 États évalués.
La Tunisie et la Libye ne figurent pas parmi les pays cités. L’Égypte, dont la situation politique est très volatile perd 3.4 points et prend la 55ème place.
Le classement se ferme avec plusieurs pays du Moyen-Orient et d’Asie où les libertés individuelles ne sont pas toujours respectées : l’Arabie saoudite (67ème), le Pakistan (68ème), l’Iran (69ème), et l’Irak (70ème).
Pour établir son classement « Country RepTrack 2016 », a interrogé près de 58 000 personnes issues des pays industrialisés du G8 (France, USA, Allemagne, notamment). Les sondés ont fait part de leurs impressions concernant plusieurs États choisis en fonction du Produit intérieur brut, de la taille de la population, et de l’actualité.
L’Institut rappelle que les pays à la meilleure réputation, dont une majorité se situe en Europe, sont des leaders en matière de bonne gestion gouvernementale, possèdent un environnement propice à l’investissement et une économie avancée.






