Le Maroc s’est taillé une bonne place dans le classement annuel Forbes des meilleurs pays pour l’investissement, occupant la 52e place au niveau mondial, et la première position au niveau du Maghreb loin devant la Tunisie (87e) et l’Algérie (131e place), ainsi que la seconde position dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), après les Emirats Arabes Unis.
Ce classement pour 2016 qui concerne 139 pays, se base sur 10 critères dont l’économie, la protection des investisseurs, la liberté de commerce, la liberté monétaire, ou encore le poids de la fiscalité et la lutte contre la corruption.
En tête du peloton, on trouve la Suède, la Nouvelle Zélande et Hong Kong.
Selon Forbes, le Maroc a capitalisé sur sa proximité avec l’Europe et sur des coûts de main-d’œuvre relativement bas. Il a ainsi œuvré à la construction d’une économie diversifiée, ouverte et axée sur les lois du marché.
Les investissements du pays dans l’amélioration des réseaux de transport et l’infrastructure de base font aujourd’hui du pays, un centre nerveux du monde des affaires en Afrique.