La population carcérale marocaine en Union Européenne (UE) est estimée à 11 700 ce qui fait du royaume le premier pays dont les citoyens sont détenus à travers les pays membres.
C’est ce qui ressort d’une étude élaborée par une équipe de journalistes qui ont recueilli des données auprès de 25 pays de l’UE.
le Maroc est suivi de la Roumanie qui compte 11 511, l’Albanie (5722), la Turquie (4798) et la Pologne (4449), indique cette étude publiée ce mardi par le site espagnol bez.es. ce dernier fait partie de l’équipe de journalistes à l’origine de cette initiative financée par la fondation Journalism Fund dans le cadre d’une enquête exhaustive sur le monde de la délinquance en Europe.
Selon cette étude, l’Allemagne est le pays européen qui connait une hausse du nombre de prisonniers marocains et algériens, dont la majorité est constituée de jeunes démunis venus chercher une vie meilleure en Europe.
Beaucoup d’entre eux n’ont aucun lien familial en Allemagne, ne peuvent obtenir le permis de résidence ni prétendre au droit d’asile, et ne peuvent non plus avoir accès au marché du travail allemand, précise la même source.