Cette nouvelle constitue une bouffée d’oxygène pour le tourisme au Maroc, déjà miné par une crise sans précédent depuis près de deux ans.
Le Maroc annoncera dans quelques jours la réouverture de ses frontières aériennes et maritimes, après une semaine de suspension avec une cinquantaine de pays, en raison de la pandémie de coronavirus. Les autorités marocaines avaient arrêté les vols directs internationaux en raison de la recrudescence de l’épidémie de Covid-19. Selon des informations médiatiques ce 8 décembre, cette décision ne sera pas reconduite.
Le comité interministériel de coordination et de suivi du dispositif régissant les voyages internationaux pendant la pandémie a déclaré qu’il s’agissait de faire face au variant Omicron. L’accès à tous les ports marocains sur la Méditerranée et l’Atlantique était «temporairement fermé à tous les navires de plaisance, de croisière et de passagers», selon une note interne de la marine marchande reproduite par les médias marocains.
Il y a près de quatre semaines, le royaume a renforcé les contrôles à ses frontières en raison de la hausse des cas de contaminations au Covid-19 en Europe. Ces mesures concernent toutes les personnes en provenance des pays dits de «la liste B», soit la France, plusieurs pays de l’Union européenne ainsi que le Royaume-Uni, l’Algérie et la Tunisie, selon la dernière actualisation du ministère des Affaires étrangères, qui a ajouté une liste C relative aux pays classés en zone rouge.
Pour rappel, des négociations sont en cours avec le gouvernement pour revoir le contrat-programme de soutien du tourisme signé en 2020, dont le principal objectif est le maintien des emplois. L’indemnité mensuelle de 2 000 dirhams ar salarié, interrompue en juin, sera peut-être réactivée.