Des représentants de tours opérateurs marocains et autres intervenants dans le secteur tourisme entament ce lundi, à Moscou l’examen, avec leurs homologues russes, des moyens de redynamiser les échanges touristiques entre les deux pays et pallier à la nette réduction du nombre de touristes russes au Maroc.
Les professionnels du secteur estiment d’ailleurs, que la diminution du nombre de touristes russes au Maroc serait surtout expliquée par la situation économique actuelle en Russie, la baisse des cours du pétrole et la dépréciation de plus de 40 % du rouble face à l’Euro et au Dollar, aggravée par les sanctions occidentales imposées au pays suite à son ingérence présumée dans le conflit ukrainien.
Et c’est justement dans le sillage de cette situation que s’inscrit la rencontre des opérateurs marocains et russes pour déceler les contraintes qui freinent l’essor du tourisme entre les deux pays et examiner les moyens à mettre en œuvre pour réunir les conditions devant permettre d’accueillir 100000 touristes russes en 2016.
Les arrivées de touristes russes au Maroc ont atteint 40.000 touristes, en dépit du recul de l’activité touristique en Russie, rappelle-t-on.






