Le Maroc serait sur le point de réintégrer l’Union Africaine (UA). C’est ce que rapporte jeudi le quotidien Akhbar Al Yaoum citant une source informée selon laquelle, cette décision est intervenue après la récente rencontre du roi Mohammed VI avec le président rwandais et président de l’UA Paul Kagamé le 20 juin dernier à Rabat.
La même source précise que cette décision met ainsi fin à la politique de la chaise vide poursuivie par le Maroc depuis 32 ans à l’issue de son départ, en 1984 à la demande du défunt roi Hassan II, de ce qui était alors appelée Organisation de l’Unité Africaine (OUA).
Le journal se fait l’écho à cet égard de la récente tournée effectuée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar dans plusieurs pays de la région au cours de laquelle il a informé les présidents d’Egypte, de Tunisie, du Soudan, du Sénégal, du Cameroun, de Cote d’Ivoire, et les chefs de gouvernement d’Ethiopie et de Libye, de la décision marocaine avant leur départ pour Kigali où est prévu le 27eme sommet de l’UA les lundi et mardi prochain.






