Le parc du Groupe Maroc télécom s’est établi à près de 51 millions de clients à fin 2015, en progression de 26 pc par rapport à l’année précédente, a affirmé, lundi à Rabat, le président du directoire du Groupe, Abdeslam Ahizoune.
Cette évolution est due à l’intégration, le 26 janvier 2015, de six nouvelles filiales dans le périmètre du Groupe, a expliqué M.Ahizoune qui présentait les résultats financiers du Groupe au titre de l’exercice 2015. Il a également fait savoir qu’au Maroc, le parc Mobile s’élève à 18,3 millions de clients à fin 2015, en hausse de 0,4 pc en un an.
Pour ce qui est de l’Internet Mobile, il a enregistré une forte croissance progressant ainsi de 36 pc en un an, grâce à l’engouement des clients pour les services Data 3G et 4G, a souligné Ahizoune, précisant toutefois que dans un marché marqué par une concurrence qui ne faiblit pas, le chiffre d’affaires Mobile est en baisse de 6,2 pc, à 14,27 milliards de dirhams (MMDH) par rapport à 2014.
Avec la poursuite de la baisse des prix et la réduction du trafic international entrant, le chiffre d’affaires des services Mobile ressort à 14,06 MMDH, en recul de 4,9 pc par rapport à 2014, a encore expliqué Ahizoune soulignant que le chiffre d’affaires net des promotions (ARPU) mixte 2015 s’élève à 62,5 dirhams, en retrait de 4,7 pc par rapport à 2014, la hausse des usages voix et data ne permettant pas de compenser la baisse des prix.
Le parc Internet Mobile, qui a atteint 6,5 millions de clients à fin décembre, porte la contribution de la Data dans l’ARPU à plus de 20 pc, en croissance importante de 4,7 pts par rapport à l’an dernier, a-t-il ajouté.
Concernant le parc Fixe, il a atteint près de 1,6 million de lignes à fin décembre 2015, en progression de 6,8 pc, porté par le segment Résidentiel dont le parc croît de 10 pc.
Quant au parc ADSL, il a progressé de 15 pc pour atteindre 1,1 million d’abonnements, grâce à l’engouement pour les offres Double play et malgré les nouvelles offres introduites sur le marché par les concurrents.
L’essor des activités Fixe et Internet se poursuit et atteignent un chiffre d’affaires de 8,73 MMDH, en hausse de 8,6 pc par rapport à 2014, principalement sous l’effet de la croissance des parcs Fixe, Haut Débit et VPN IP qui contribue à la croissance de 10 pc des revenus de la Data Fixe.
Les activités à l’International intègrent depuis le 26 janvier 2015, date de la finalisation de l’acquisition, les nouvelles filiales en Côte D’Ivoire, au Benin, au Togo, au Gabon, au Niger et en Centrafrique, ainsi que Prestige Telecom qui fournit des prestations IT auprès de ces entités.