Maroc Telecom vient de publier ses résultats trimestriels de 2019. Selon un communiqué, le groupe de télécommunications a réussi à dépasser les objectifs qu’il s’était fixé au premier semestre de l’année en cours. En voici les détails.
A l’occasion de la publication de ce communiqué, Monsieur Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire, a déclaré : « Maroc Telecom réalise au premier semestre 2019 des résultats supérieurs aux objectifs ». Il attribue ces résultats au succès du haut débit malgré la forte concurrence, une profitabilité améliorée et des efforts d’investissement sur tout le continent africain.
Maroc Telecom situe son parc global à 63 millions de clients, enregistrant ainsi une hausse 3,9%. Ainsi, son chiffre d’affaire reste constant, et augmente sensiblement de 0,8%, notamment grâce à la hausse des revenus en data mobile [NDLR : données mobiles : 4G, 4G+…]
En somme, le Groupe Maroc Telecom a réalisé un résultat net ajusté part du Groupe (RNPG) [NDLR : la part du résultat net qui revient à Maroc Telecom] de plus de 3,02 milliards de dirhams au 1er semestre de 2019, en progression de 1,8%, soutenu par la bonne performance des activités au Maroc.
Le groupe de télécommunications a notamment mené une politique d’optimisation des coûts, réussissant ainsi à maintenir un EBITDA [NDLR : bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement]
stable, s’élevant à 9.409 millions de dirhams.
Ainsi, suite aux résultats jugés satisfaisants du premier trimestre de 2019, les objectifs du Groupe resteront les mêmes, à savoir maintenir un chiffre d’affaire stable, un EBITDA constant, et garder le CAPEX [NDLR : les charges d’exploitation] à hauteur de 15% du chiffre d’affaires.
A travers le communiqué, le Groupe Maroc Telecom a annoncé qu’il a finalisé l‘acquisition auprès de Millicom de la totalité du capital de sa filiale « Tigo Tchad » , suite à l’accord signé le 14 Mars 2019. La consolidation de cette filiale dans les comptes de Maroc Telecom sera effective au deuxième semestre 2019.
Cette acquisition traduit l’ambition du groupe Maroc Telecom de se positionner sur des marchés à l’international. Le marché africain est caractérisé par un fort potentiel.
Ceci est l’une des raisons pour lesquelles la dette nette consolidée du groupe Maroc Telecom s’établit à 21 MMDH, en hausse de 22,8% sur un an. L’application de la norme IRFS 16 sur les contrats de location a également contribué à la hausse de la dette nette consolidée.