Face au développement des usages Internet, et afin d’accompagner la mise en place des nouvelles technologies du très haut débit (Type FTTH, 4G et 5G etc.) en plein essor sur le continent africain, Maroc Telecom a décidé de renforcer constamment sa Bande Passante à l’international du groupe (BPI).
A cet effet, l’opérateur dirigé par l’infatigable Abdeslam Ahizoune procède en continu à l’extension de la bande passante, aussi bien au niveau des réseaux d’accès, des Backbones et à l’international via les câbles sous-marins, afin d’accompagner le développement des usages.
Ittissalat Al Maghrib affirme avoir déployé, à ce jour, trois câbles à fibres optiques. Il s’agit du Transafricain, câble terrestre de près de 6.000 km reliant le Maroc, le Burkina Faso, le Niger, le Mali et la Mauritanie, inauguré par Sa Majesté le roi Mohammed VI en 2014, du Loukkos, câble sous-marin reliant Asilah à Rota-Seville en Espagne inauguré en 2012, et de l’Atlas Offshore, câble sous-marin de 1.634 km reliant Asilah à Marseille, inauguré en 2006.
Entre 2015 et 2018, Maroc Telecom a quasiment multiplié par 4 la capacité de sa Bande passante à l’internationale (de 370 Gb/s en 2015 à plus d’un Tb/s à fin août 2018).
L’opérateur numéro un marocain aspire ainsi à augmenter le débit offert à ses abonnés pour assurer la qualité de service exigée par les nouveaux types d’usage et se prépare concrètement à l’avènement de la 5G.
A travers ces actions, Maroc Telecom anticipe ainsi l’avènement de la 5G, une nouveauté technologique majeure qui permettra non seulement de décupler le débit, mais aussi d’améliorer le temps de réaction (temps de latence plus faible) et une fiabilité des échanges de données.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
jeudi, octobre 30, 2025






