Maroc Telecom vient de publier ses résultats réalisés jusqu’au 30 septembre 2019. Selon un communiqué, le groupe de télécommunications continue dans la tendance haussière qui avait marqué ses deux premiers trimestres. En voici les détails.
A l’occasion de la publication de ce communiqué, Monsieur Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire, a déclaré : « le groupe Maroc Telecom poursuit sa dynamique de croissance avec la hausse de ses revenus, notamment de la Data, et l’amélioration de ses marges grâce à l’optimisation des coûts. Ces résultats confortent le Groupe dans l’atteinte de ses objectifs annuels et confirment la rentabilité et la pertinence de son modèle économique. Opérateur de référence sur l’ensemble de ses marchés, Maroc Telecom continue d’accompagner les changements induits par la transformation digitale en déployant les infrastructures et en étoffant ses offres pour rendre l’innovation technologique accessible au plus grand nombre ».
Maroc Telecom situe son parc global à 68 millions de clients, enregistrant ainsi une hausse de 5 millions de plus par rapport au 1er trimestre 2019. Ainsi, son chiffre d’affaire reste constant, et augmente sensiblement de 0,9%, notamment grâce à la hausse des revenus en data mobile [NDLR : données mobiles : 4G, 4G+…]. Cette base de clients a été revue à la hausse depuis l’intégration de Tigo Tchad depuis le 1er juillet 2019, ce qui a élargi la clientèle du groupe de télécommunications.
À fin septembre 2019, les activités au Maroc ont généré un chiffre d’affaires de 16.312 millions de dhs, en hausse de 1,3%, surtout grâce à aux revenus et performances de la Data Mobile. L’EBITDA [NDLR : bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement] des neuf premiers mois de 2019 atteint 9.345 millions de dhs, en hausse de 9,2% grâce essentiellement à la baisse des coûts opérationnels. A la même période également, le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires de 27.308 millions de dirhams, en hausse de 0,6% grâce à la hausse du chiffre d’affaires au Maroc de 1,3%.
Parmi les faits marquants de ce trimestre la signature de la sixième convention entre le Gouvernement et Maroc Telecom, aux termes de laquelle Maroc Telecom s’engage à réaliser sur les trois prochaines années (2019 – 2021) un programme d’investissements de 10 milliards de dirhams. S’y ajoute l’intégration de la filiale Tigo Tchad au périmètre de consolidation des comptes du Groupe à partir du 1er juillet 2019.
Concernant les activités du groupe à l’international, le communiqué note que « malgré la pression concurrentielle et réglementaire, les activités du Groupe à l’international continuent de faire preuve d’une bonne résilience, et enregistrent un chiffre d’affaires de 11.993 millions de dirhams sur les neuf premiers mois de l’année, en léger repli de 0,7% » . Cette évolution est le résultat de l’impact de la baisse des terminaisons d’appel Mobile notamment au Mali et en Côte d’Ivoire, explique le communiqué.