Près d’une centaine de personnes, dont de nombreux officiels marocains et français, lui ont rendu hommage, en présence de membres de sa famille, et notamment de sa mère, Latifa Ibn Ziaten, franco-marocaine, très connue en France pour son engagement en faveur du vivre-ensemble et dans la lutte contre la radicalisation des jeunes musulmans.
Du côté marocain, les ministres de l’Intérieur, Mohamed Hassad, de la migration, Anis Birou, et un conseiller royal, Omar Azziman, étaient présents. M. Azziman a lu un discours du roi Mohammed VI. La France était notamment représentée par son ambassadeur, Jean-François Girault, qui a lu un message du président français, François Hollande.
Un grand chapiteau blanc avait été élevé en bordure du cimetière, où des gerbes de fleurs ont été déposées devant un grand portrait souriant du jeune homme, en uniforme et béret rouge des parachutistes sur la tête. Des sourates du Coran ont été lues. Les participants se sont ensuite recueillis dans le silence et dans une grande émotion, la mère d’Imad, calme et très digne, ne pouvant retenir quelques larmes.
Je dois rester debout comme mon fils pour la promotion de la culture de la Paix, de la tolérance et du vivre ensemble #Imad#11mars2012
Elle a chaleureusement remercié le roi du Maroc pour son soutien dans l’organisation de cette cérémonie, avant d’être longuement applaudie par l’assemblée. «Là-haut, où il est aujourd’hui, Imad doit être content», a-t-elle ensuite souri à l’AFP, confiant «garder toujours avec elle le béret rouge de son fils».