Un atelier de restitution du projet d’ « appui en matière de gestion des risques naturels liés à l’eau » s’est tenu le 6 février à Rabat en présence des cadres et techniciens marocains œuvrant dans le domaine des inondations et de prévision des crues.
Le projet, initié sous le programme « Réussir le statut avancé » financé par l’Union européenne, a débuté en février 2018 et s’est achevé hier avec un atelier technique pour présenter les résultats de ces deux années de mission de SUEZ Consulting. Les objectifs du projet tendaient à l’élaboration de modèles hydrologiques de prévision de crues et leur application, un appui à la mise en place d’un plan d’action pour l’organisation des services de prévision et d’annonce des crues, ainsi que le renforcement des capacités méthodologiques des cadres marocains en charge du secteur. Le projet, en s’inspirant notamment des meilleures pratiques mises en place en Italie, Espagne et France, a formulé un bon nombre de recommandations sur les plans institutionnel et technique.
Dans le cadre de l’élaboration des décrets d’application de la loi 36-15 sur l’eau, le projet a émis plusieurs propositions pour l’organisation de services dédiés à la prévision des crues au sein du département de l’Eau, en renforçant leurs capacités techniques et opérationnelles, et en améliorant les circuits de coordination. De la même manière, le développement de la documentation, de procédures et de recueils de données qui permettront une meilleure prévision et une meilleure anticipation des risques, ont été suggérés.
Ce projet a été mis en œuvre sous la supervision du département de l’eau au Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et coordonné par la Direction du Trésor et des Finances Extérieures relevant du le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration.