Le Maroc est un partenaire stable et pourvoyeur crédible de sécurité au niveau régional, a affirmé le Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, qui coprésidait, mardi à Washington, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, la quatrième session du Dialogue Stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis.
Dans un communiqué conjoint sanctionnant cette session du Dialogue Stratégique tenue au siège du Département d’Etat, les deux ministres se sont félicités de la tenue des exercices militaires conjoints “African Lion”, “Lightning Handshake” et “Epic Guardian”. Ils ont en outre “discuté des moyens d’approfondir l’excellente coopération militaire au niveau des politiques stratégiques”, précise la même source. Au cours de cette session du Dialogue stratégique, Bourita et Pompeo ont également “convenu de maintenir leur coopération pour faire avancer les intérêts communs en matière de stabilité régionale et de lutte contre les groupes terroristes, notamment Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et ‘Etat islamique’ (Daech)”, ajoute le communiqué.
Les responsables des deux pays ont également discuté “des efforts communs déployés pour lutter contre le terrorisme en Afrique, et en particulier pour assurer la défaite durable de l’Etat islamique, en renforçant la capacité des services de sécurité dans la région, notamment par le biais d’une plate-forme commune de coopération en matière de sécurité”. Les deux ministres se sont, par ailleurs, déclarés “particulièrement satisfaits” de la convocation du premier groupe de travail du dialogue stratégique Maroc-USA sur l’Afrique, afin de renforcer la coopération autour des intérêts communs des deux pays en Afrique.
Par ailleurs, M. Bourita a tenu également hier des entretiens à la Maison-Blanche avec Jared Kushner, Conseiller spécial du Président américain Donald Trump. Tenu en présence de la Conseillère adjointe à la Sécurité Nationale du Président, Victoria Coates, cet entretien a notamment porté sur le renforcement du partenariat bilatéral et a permis un échange de vues sur les questions régionales. M. Bourita s’est aussi entretenu avec Ivanka Trump, Conseillère spéciale du Président Trump. Au cours de cette session, les deux parties “ont échangé leurs points de vue sur les questions bilatérales et se sont félicitées de la création de Groupes de travail sur le Dialogue stratégique au cours de l’année qui ont permis d’identifier des opportunités de coopération sur les questions politiques, économiques et de sécurité au Maroc et dans la région”. Les deux pays ont aussi réaffirmé leur engagement en faveur d’un “partenariat économique plus étroit” et pour “le développement de moyens novateurs en vue de tirer davantage profit de l’Accord de libre-échange” unissant les deux pays.