Une déclaration d’intention dans le domaine de l’enseignement supérieur a été signée, mercredi par visioconférence, entre lei ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation et le ministère vietnamien de l’Éducation et de la Formation.
Signée par le ministre marocain Abdellatif Miraoui et son homologue vietnamien Nguyen Kim Son, à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire des relations bilatérales, cette déclaration d’intention a pour objectifs, notamment, de renforcer la coopération académique entre les deux pays et d’établir un dialogue permanent à travers l’organisation d’un Forum académique tous les 2 ans.
Il s’agit en effet de lancer des appels à projets conjoints en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique dans les domaines d’intérêt commun, a indiqué le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation dans un communiqué.
À cette occasion M. Miraoui a mis en avant « la profondeur historique des relations d’amitié liant le Royaume du Maroc et la République socialiste du Vietnam ainsi que le potentiel qu’elles recèlent dans une multitude de domaines ».
Il n’a pas manqué d’exprimer son engagement « à œuvrer pour le raffermissement des liens de coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun, dont le développement de la recherche scientifique, l’échange des expériences universitaires et la promotion de la mobilité des étudiants et des enseignants chercheurs ».
La signature a été marquée par la participation de l’ambassadrice de la République du Vietnam au Maroc, Dang Thi Thu Hà, et de l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Vietnam, Jamale Chouaibi.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
lundi, octobre 27, 2025






