Des médias français mettent en lumière, ce vendredi 25 mars, le profil de Khalid Zerkani (actuellement en prison et dont les photographies sur le web sont floutées), indiquant que le nom de ce prédicateur de Molenbeeck revient souvent dans les enquêtes sur les attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre et Bruxelles le 22 mars.
La justice belge décrit ce Marocain de 42 ans comme le « plus grand recruteur » de jihadistes en Belgique. Il a toujours nié en bloc les accusations qui sont portées contre lui, mais il serait, selon l’AFP, le prédicateur de Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attaques de Paris, de Najim Laachraoui, l’un des kamikazes de Bruxelles ou encore de Reda Kriket, interpellé hier pour un projet imminent d’attentat sur le territoire français.
Khalid Zerkani est incarcéré en Belgique, suite à sa condamnation l’an dernier à 12 ans de prison pour avoir recruté et envoyé de nombreux jeunes en Syrie. Né le 23 septembre 1973 à Zenata, dans la région de Casablanca, il se faisait également appeler « Abou Riad ».
A noter, l’homme était souvent cité dans la presse marocaine au moment de l’interpellation du belgo marocain Gelel Attar, arrêté au Maroc le 15 janvier 2016 et qui est soupçonné de s’être rendu en Syrie avec Chakib Akrouh, dont on sait aujourd’hui qu’il a été l’un des membres des commandos jihadistes à Paris.






