La jeune marocaine, Fatima Ezzahrae Benoughazi a reçu, jeudi soir à New York, le prix Common Ground de la prestigieuse Fondation internationale, Search for Common Ground, pour sa contribution à la mobilisation des jeunes contre les idéologies radicales des groupes extrémistes.
Étudiante en master en droit civil et administration des affaires, et présidente du Conseil Jeunes Leaders de Tanger, Fatima Zahrae s’est particulièrement distinguée dans le programme visant à “renforcer les capacités des jeunes pour leur permettre de s’inscrire activement dans la société civile”, a-t-elle déclaré à la MAP.
Le Conseil mène une myriade d’activités consistant à “un engagement rapproché avec les jeunes pour tenter de les comprendre et d’écouter leurs aspirations et leurs doléances”, a-t-elle dit, soulignant que “l’une de nos principales activités concerne la lutte contre l’extrémisme et l’extrémisme violent parmi ces jeunes”.
Son activisme auprès de la société a permis de “mobiliser des centaines de jeunes, et a servi d’inspiration à beaucoup d’autres, notamment les jeunes femmes, les encourageant à jouer un rôle pro-actif dans la société”, a confié à la MAP le vice-président de la fondation Search for Common Ground, Greg Houston.
La Fondation, qui a fêté ce jeudi soir son 35e anniversaire, est la plus grande organisation de consolidation de la paix dans le monde. Elle oeuvre dans une quarantaine de pays pour trouver des solutions pacifiques aux conflits.
Au Maroc, Search for Common Ground travaille depuis des années avec les autorités sur un éventail de programmes, dont notamment ceux visant à prévenir la récidive des détenus dans des affaires liées au terrorismes, a indiqué Houston.