« Marocains de l’extérieur », une thématique qui regroupe des travaux édités depuis 2003, vient de voir la publication de son 4ème ouvrage, jeudi à Rabat dans le cadre d’une conférence organisée par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidents à l’étranger, au Conseil supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche scientifique.
Lancée en 2003 par la Fondation Hassan II pour les MRE, cette publication se fixe comme objectif de cerner les changements et les évolutions que la communauté marocaine vit de par le monde, et ce, pour l’accompagner et la soutenir à faire face aux difficultés vécues dans les pays d’accueil. Le nouvel ouvrage a été présenté devant plusieurs personnalités et experts en immigration.
La publication de 736 pages traite dans 24 chapitres des analyses contextualisées par pays de 22 auteurs, dont 10 sont des jeunes chercheurs spécialistes de l’émigration, qui traitent de thématiques transversales pour toutes les communautés et qui sont liées aux évolutions récentes de la communauté marocaine à l’étranger.
Elle met en exergue, l’évolution ainsi que le dynamisme de la situation des Marocains à l’étranger, qui exige un suivi sans cesse. Parmi les thèmes d’importance abordés, on cite la vieillesse en émigration, l’émigration des juifs marocains répartis dans de nombreux pays, la migration féminine, la migration et le développement local et régional, ou encore l’enseignement de la langue et de la culture d’origine.