L’activité du paiement via Internet au Maroc au premier semestre de 2016 connait une progression par rapport à la même période de l’année précédente, selon le dernier rapport du Centre monétique interbancaire (CMI), cité par la presse.
Plus de 1,7 million d’opérations ont été effectuées au titre des six premiers mois. En montant, les paiements via Internet ont totalisé au premier semestre de l’année une somme de l’ordre de 873,4 millions de dirhams (+35,6%).
Le Centre monétique interbancaire explique, dans ce sens, que l’essentiel des transactions du e-commerce a été réalisé par les cartes bancaires marocaines. Elles représentent une part de 96,5% en termes de transactions et de 90,8% en montant.
La valeur générée sur Internet par les cartes bancaires marocaines, est donc de 793 millions de dirhams au premier semestre, contre 574,2 millions de dirhams une année auparavant. Le nombre d’opérations effectuées par les cartes bancaires marocaines via Internet tourne autour de 1,6 million de transactions en progression de 52% par rapport au même semestre de l’année passée.
Quant à l’activité des cartes bancaires étrangères sur la Toile, le CMI relève une évolution de 42% du nombre d’opérations conclues à fin juin. Elles se chiffrent à 59.556 transactions, soit 80,4 millions de dirhams au premier semestre, selon la même source.






