On s’en doutait, les marocains passent de plus en plus de temps au téléphone et sur le web. C’est maintenant confirmé avec des données chiffrées que vient de révéler à Rabat l’Agence Nationale de Réglementation des Télécoms.
Pour cette instance chargée de réguler le secteur , « 2015 aura été l’année de l’Internet mobile ». L’expression est en ouverture d’un communiqué rendu public hier mardi, avec des indicateurs précis sur le marché des télécommunications.
On apprend ainsi qu’Internet mobile marque une énorme croissance, estimée à plus de 48% entre janvier et décembre 2015, avec un parc de 13,34 millions d’abonnés.
Pour sa part, Internet enregistre la plus forte progression du nombre des abonnés, avec un taux de croissance annuelle de 45,16% pour un parc de 14,47 millions d’abonnés.
On retiendra, au delà du fait que la consommation des marocains est sans cesse plus importante, que les prix ont baissé pour le téléphone mobile et internet mobile.Selon les calculs de l’agence, la baisse en 2015 du prix des communications mobiles est de 16%. Sur Internet mobile, elle est de 6%.
A l’inverse, pour l’ADSL, c’est de plus en plus cher même si la hausse est autour de 1% . Par contre, pour le fixe, les prix ont flambé de 17%. L’ANRT ne donne pas plus de précisions.
En ce qui concerne le temps qu’on passe au téléphone, on parle, à fin 2015, d’une moyenne de 101 minutes par mois et par client. C’est 10% de plus qu’en 2014. Par contre, on utilise de moins en moins le service SMS, la baisse étant de 15% sur un an. Reste qu’en 2015 les marocains se sont envoyé pas moins de 16 milliards 600 millions de messages sous cette forme.
L’ANRT indique aussi qu’il y a de moins en moins d’abonnements sur le fixe comme sur le mobile. A l’inverse, pour internet, la hausse du nombre d’abonnés s’est poursuivie en 2015.
En ce qui concerne l’évolution en 2015 du nombre des abonnés pour le parc mobile, la baisse est de 2,35%. Ainsi, à fin 2015, le Maroc comptait plus de 43 millions d’abonnés mobiles. Le parc fixe (qui ne compte, lui, que 2,2 millions d’abonnés) se réduit pour sa part, la baisse cette année étant de plus de 10%.
On notera enfin que le nombre d’abonnés aux services de l’ ADSL a enregistré une croissance de plus de 15% en 2015 mais que son parc reste relativement limité : l’ANRT ne parle que d’un peu plus d’un million d’abonnés à ce jour.