« La troisième génération des droits de l’Homme dans un monde à orientation floue : problématiques, approches et décisions » est le thème d’une conférence internationale, qui sera organisée les 22 et 23 novembre courant, à la Faculté du Droit de Marrakech.
Organisée par l’Université Cadi Ayyad, la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Marrakech et le Laboratoire des études internationales sur la gestion des crises (LEIGC) en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel, cette conférence internationale connaitra la participation d’enseignants chercheurs issus de la Russie, la Mauritanie, l’Égypte, la République tchèque, la Tunisie, l’Algérie, le Sultanat d’Oman en plus du Maroc.
Les participants à cette rencontre débattront de thématiques se rapportant au droit au développement, au droit d’accès à l’information à l’ère des TIC, à la philosophie de développement durable et au droit des générations futures. D’autres thèmes comme le droit à l’eau et changement climatique au Maroc, l’accès à l’information des personnes handicapées au Maroc et la protection des droits de l’Homme seront débattus.
Pour rappel, le concept de droits de l’Homme de troisième génération a fait son apparition à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Ces droits concernent notamment les droits à la paix, au développement, à un environnement sain, le partage au patrimoine commun de l’humanité et à l’information.