Le coup d’envoi a été donné vendredi soir, à Marrakech, à la 2ème édition du Festival de la poésie marocaine, qui se poursuit jusqu’au 27 septembre, en présence du ministre de la Culture, de la Jeunesse et du Sport, Hassan Abyaba et du Président du Cercle de la Culture du gouvernement de Sharjah [NDLR : Emirats Arabes Unis], Abdallah Al Aouis.
La cérémonie d’ouverture de cette édition a été marquée par la présence d’une pléiade d’intellectuels, de poètes et d’artistes qui ont rendu hommage à des figures de proue de la scène culturelle, artistique et médiatique marocaine et arabe. Il s’agit de la poétesse et écrivaine prolifique, Malika Assimi, le poète hassani Baba Mohamed Salem, l’icône de la scène médiatique, Fatima Touati, qui a grandement contribué à la création de ce festival ainsi que la légende de la chanson arabe et musicien hors pair, Marcel Khalifa.
Lors de cette soirée, il a été procédé à l’annonce des lauréats des concours, dans la catégorie « la critique poétique », le premier prix a été attribué au chercheur Mohamed Mohyieddine pour une recherche sur la poétique du soufisme. S’agissant de la catégorie du « meilleur poème » réservée aux jeunes poètes, le premier prix est revenu au jeune poète Abou Bakr Militi, alors que les 2ème et 3ème prix ont été attribués respectivement à Abdelhak Wifak et Karim Ait Lhaj.
A noter que cette manifestation culturelle, qui se poursuit jusqu’au 27 octobre, intervient en consécration des relations de coopération existant entre le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, et le Cercle de la Culture du gouvernement de Sharjah. Cet événement, qui se veut une célébration de la créativité poétique marocaine, marque ainsi l’ouverture de la troisième saison culturelle de la Maison de la Poésie de Marrakech.