Le Policy Center for the New South organise la 8ème édition de sa Conférence annuelle “Atlantic Dialogues” à Marrakech du 12 au 14 décembre 2019. La thématique de cette année : « le Sud en période de tourmente » prolonge et complète celle de 2018 consacrée aux « dynamiques atlantiques : surmonter les points de rupture ».
L’Afrique a enregistré ces derniers temps un essor démographique sans précédent. Le continent fait face également à la persistance des conflits et des menaces terroristes, aux faibles taux de croissance non générateurs d’emplois pour les jeunes, à l’urbanisation accélérée et à la dégradation irréversible et à vue d’œil de leur environnement naturel. Discuter ainsi de ces thématiques est devenu un must, d’où vient l’importance de la 8ème Conférence annuelle organisée par le Policy Center for the New South.
Sur le plan international, l’Afrique et le reste des pays du Sud doivent faire face à un monde marqué par une montée inquiétante du populisme et du nationalisme, une vue étriquée de l’intérêt national et de la sécurité nationale, un questionnement de la démocratie représentative et la remise en cause du système de gouvernance international qui a prévalu depuis la fin de la Guerre froide. En prenant acte de ces déterminants, la Conférence s’interrogera sur les voies et moyens susceptibles d’aider les décideurs publics à repenser leurs visions et leurs stratégies, en tenant compte à la fois du climat, de l’économie circulaire, des enjeux d’éducation ou encore de la dynamique générée par les puissances montantes.
Depuis son lancement en 2012, la Conférence cherche à désenclaver l’Atlantique du Sud dans le débat géopolitique global. L’approche initialement adoptée consiste à aborder avec franchise et sans complexe les vraies questions sur la base des faits et des chiffres. Soulignons que la 8ème édition d’Atlantic Dialogues compte sur la participation de 400 participants issus de 66 nationalités et représentatifs du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, d’Afrique subsaharienne, d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud. Ils sont issus des sphères de décision politique, du monde des affaires et cabinets conseil, de la recherche et des think tanks, du secteur public, des organisations internationales, de la société civile et des médias.