Les deux mineures arrêtées à Marrakech pour avoir échangé un baiser sur le toit d’une maison, ont été acquittées ce vendredi 9 décembre par le tribunal de première instance de Marrakech.
Les deux filles âgées de 16 et 17 ans avaient été arrêtées le 27 octobre dernier et placées en détention au quartier des mineurs à la prison civile de Boulamahraz à Marrakech.
Hajar et Sanae avaient été surprises par un proche qui les a prises en photo alors qu’elles échangeaient un baiser sur la terrasse de la maison familiale de l’une d’elles.
Les deux filles, accusées d’homosexualité, étaient poursuivies dans le cadre de l’article 489, qui prévoit une peine de six mois à trois ans de prison et d’une amende de 120 à 1.200 DH.
Leur arrestation a suscité de nombreuses réactions dans le médias nationaux et internationaux et au sein d’ONG dont l’Association « Akaliate » qui s’est réjouie de ce verdict le considérant un « succès pour leur militantisme dans cette affaire », réitérant au passage leur appel pour l’annulation ce l’article 489 du code pénal qui interdit l’homosexualité.