La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a démenti, vendredi, l’information rapportée par certains médias sur une « cession » de la prison locale Boulmharez à Marrakech.
La DGAPR a en effet affirmé dans un communiqué parvenu vendredi, que cette information est dénuée de tout fondement, soulignant qu’elle n’est pas habilitée juridiquement et administrativement à céder les biens immobiliers qu’elle détient.
La DGAPR indique que sa responsabilité dans le cadre de son programme de renouvellement et d’extension du patrimoine immobilier des institutions pénitentiaires, se limite à mettre le foncier des établissements remplacés à la disposition de la Direction des domaines publics, en bénéficiant en contre-partie du financement de celle-ci pour la construction de nouveaux établissements pénitentiaires, conformément aux dispositions de la convention conclue avec le ministère de tutelle à ce sujet.
La délégation générale affirme que la prison locale de Marrakech fonctionne toujours comme établissement pénitentiaire, notant que l’opération de transfert de détenus de Boulmharez à la prison locale de Loudaya (banlieue de Marrakech) organisée récemment, est une mesure normale visant à atténuer le surpeuplement du premier établissement.
La DGAPR dénonce le mensonge et les informations tendancieuses que certains milieux tentent de propager pour leur intérêts étriqués, réaffirmant son engagement en faveur de l’application de la loi et du respect des attributions qui lui sont confiées.
MAP






