Le débat du colloque porte sur la problématique des politiques publiques face à l’impératif démocratique et au bien-être social.
La ville ocre a accueilli, ce vendredi 20 avril, le 23e Colloque International du « GRET », tenu, au siège de la région Marrakech-Safi, sous le thème « Politiques publiques face à l’impératif démocratique et au bien-être social ».
La séance d’ouverture a été présidée par le professeur Ali Sedjari, président du Groupement de Recherche sur Espace et Territoires (GRET) et professeur à l’Université Mohammed V de Rabat. Elle a été marquée par la participation du ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri et le directeur de l’ENA de Marrakech, Abdelghani Tayyibi en présence d’autres personnalités nationales et internationales, notamment des personnalités membres de la Fondation Hanns-Seidel.
Le débat de cette manifestation porte sur la problématique des politiques publiques face à l’impératif démocratique et au bien-être social. Le professeur Sedjari a souligné qu’il s’agit d’une « question d’une actualité brulante, car les inquiétudes sur ces deux déterminants prennent, avec les crises économiques et sociales, une ampleur particulière. Les Etats sont appelés à prendre au sérieux ce danger pour éviter la dégradation accélérée de la démocratie et l’effondrement de la cohésion sociale. C’est le défi de l’avenir. »
Par ailleurs, le colloque, tenu du 20 au 21 avril, est organisé par l’Université Mohamed V de Rabat (UM5) – Groupement de Recherche sur Espace et Territoires (GRET) en partenariat avec la Fondation Hanns-Seidel, l’Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech (ENAM) et la Région de Marrakech-Safi.
« Le thème de cette édition s’inscrit dans l’esprit des colloques précédents ou ils ont eu l’occasion à débattre de nombreuses problématiques notamment : L’Etat, l’administration, le pouvoir, les élites, les droits de l’homme, le partenariat, les politiques de la ville, la gouvernance publique, la sécurité, l’aménagement du territoire, la modernité, la mondialisation, la géopolitique ayant donné lieu à des publications scientifiques édifiantes, etc », expliquent les organisateurs.
Ainsi, les travaux de ce colloque s’articulent autour de trois axes à savoir : les politiques publiques, entre logiques de pouvoir et exigence de transformation, de même les politiques publiques et action publique : Interactions et articulations, ainsi les politiques publiques, positionnement stratégique et sécurité juridique.