Pour la première fois dans l’histoire du tourisme à Marrakech, la barre de 2 millions en arrivées et 7 millions en nuitées est dépassée.
Avec un bilan « exceptionnel » en 2017, la ville ocre garde son leadership en tant que locomotive du tourisme national et conserve sa place en tant que 1ère destination en Afrique et l’une des Top destinations mondiales.
Selon un rapport du Conseil régional du tourisme (CRT) à Marrakech-relayé par la MAP- l’activité touristique en 2017 a été marquée par un taux de croissance à 2 chiffres.
Les arrivées ont enregistré une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente alors que les nuitées ont enregistré une évolution de 18%.
Ainsi, le taux d’occupation a été de l’ordre de 56%, soit une progression de 4 points.
Ces résultats positifs sont dus à plusieurs facteurs, notamment, la réussite de l’organisation d’un événement d’envergure internationale qui est la 22ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), précise le CRT.
Ce franc succès est également le fruit de la mobilisation des partenaires publics et privés pour la promotion de la destination (Office national marocain du tourisme, CRT, autorités, Conseil régional, Conseil communal et opérateurs) d’une part, et par la présence remarquable des professionnels du tourisme de Marrakech aux manifestations touristiques importantes sur les différents marchés ainsi que leur présence de plus en plus agressive sur le web (sites bien référencés, réseaux sociaux) d’autre part.
Sans oublier, les diverses actions menées par le CRT et l’ONMT ont mené durant l’année 2017 dont l’organisation des voyages de presse et éductours (près de 650 agents de voyages, blogueurs et journalistes ont été reçus à Marrakech en 2017).
Pour 2018, les professionnels restent confiants quant à la tendance et afin de consolider les acquis voire de les améliorer davantage, le CRT-Marrakech et l’ONMT avec le soutien du Conseil de la Région Marrakech-Safi et le Conseil communal de la ville de Marrakech prévoient de focaliser leurs actions sur plusieurs actions prioritaires.
Il s’agit de la digitalisation des moyens de communication et de promotion en s’appuyant sur l’accompagnement d’une agence spécialisée, la conquête de nouveaux marchés et notamment le marché russe et chinois, la mise en place d’une stratégie spécifique pour la promotion du tourisme d’affaires et de congrès et la mise en place d’une stratégie spécifique aux nationaux.
La nouveauté de cette stratégie consiste en l’adoption d’une approche régionale qui vise à mettre en avant les potentialités des différents territoires de la région Marrakech-Safi.
Il convient de rappeler que, Marrakech est en train de se positionner en tant que destination du tourisme médical et de bien-être.
La Cité ocre est devenue ces dernières années une ville attractive pour les investissements dans le domaine du tourisme médical et de bien-être.
Dotée d’un savoir-faire médical reconnu au niveau international, des tarifs de soins très compétitifs (un coût accessible qui peut atteindre jusqu’à 50 % par rapport à l’Europe ou l’Amérique du Nord), une proximité de l’Europe, des marchés africains et du Moyen-Orient, la Cité ocre dispose de tous les atouts pour devenir une destination privilégiée pour les investissements dans ce domaine.






